Plaidoyers pour l'arbre

droit et grands enjeux du monde contemporain

Les élèves de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ont été sollicités par “les veilleurs de vent” de la réserve naturelle de la Massonne pour participer à la 4ème édition de ce festival dont le thème cette année est l’arbre.

Les élèves ont travaillé en classe à partir de l’idée de Christopher Stone de faire de la nature un sujet de droit plutôt qu’un objet de droit. Mme Tuffnell, ex-députée leur a suggéré de rédiger des plaidoyers.

Pour enrichir leurs connaissances, les élèves ont assisté aux Universités de la biodiversité et rencontré Mme Tuffnell au lycée.

Ils ont librement rédigé les plaidoyers en groupe et préparé des panneaux pour exposer leurs travaux au CDI.

Une élève présente samedi 12 Octobre à la Massonne a lu le plaidoyer de son groupe en compagnie de Denis Cheyssoux,  journaliste à France Inter.

Mme Tuffnell propose d’envoyer leurs plaidoyers à ses collègues actifs à l’Assemblée nationale.