Gisèle Halimi, une femme engagée
Le mardi 28 janvier 2025, 34 élèves de seconde, issus des classes 202, 204 et 206 ont eu la chance d'assister au spectacle Gisèle Halimi, défendre ! un solo théâtral majestueusement interprété par Marie Ragu, après avoir participé à un atelier de présentation et de contextualisation avec la metteuse en scène Alice Geairon.
Ce solo théâtral qui cherche à pérenniser "la parole de Gisèle Halimi, interpelle le public dans un rapport direct :aux souvenirs d'enfance, interviews et plaidoiries s'entrecroisent, comme un condensé de ses combats". En effet, la comédienne Marie Ragu s'adresse directement à son public et les élèves ont eu le sentiment d'être dans le public lors des procès de Djamila Boupacha, de Bobigny et d'Aix-en-Provence, de ressentir les tensions, les divisions, les débats qui animaient alors la société française, lors d'événements historiques et de tournants sociétaux tels que la guerre d'Algérie, le débat sur la légalisation de l'IVG ou encore la criminalisation du viol.
Cette représentation théâtrale mais aussi l'atelier avec Alice Geairon, qui l'a précédé, ont permis aux élèves de contextualiser le travail réalisé en enseignement moral et civique (EMC) portant sur le développement des droits, notamment ceux des femmes, répondant à une demande sociale forte et progressivement consacrés par la loi depuis les années 1960.
Un immense merci à Alice Geairon, la metteuse en scène, Marie Ragu, la comédienne et Marie-Edith Leyssene la régisseuse son et lumière, pour leur disponibilité, leur simplicité et leur ouverture, notamment dans leurs échanges avec nos élèves, qui en ont été enchantés.
Annabel Speakman