A la rencontre d’un ancien chef d’entreprise
BTS
Le 2 mars 2023, nous, étudiants de BTS Communication de 1ère et 2e année, avons eu le plaisir d'accueillir Frédéric BERNICOT pour une intervention sur l’entreprenariat.
Frédéric BERNICOT a,d’abord, fait un BTS Action Commerciale, puis, une école de Commerce. Diplômé en 2002, il part au Canada pour gérer une entreprise d’équipements militaires. Puis, il revient en France avec le désir de devenir entrepreneur pour être « libre » et pour pouvoir gérer « l’ensemble d’une structure de A à Z » (et non être hyper spécialisé comme il a pu l’être en tant que salarié). Il ouvre, tour à tour, 3 entreprises, à Nice et à Saintes.
Sa plus grande entreprise est une SAS de dépannage d’urgence. Créée avec un collègue, cette entreprise a compté jusqu'à 40 salariés. Au bout de 8 ans de direction, Frédéric BERNICOT ressent le besoin de changer de vie pour pouvoir consacrer plus de temps à ses proches. Les deux associés décident donc de léguer cette organisation « leur bébé » à un de leur plus ancien salarié.
Frédéric BERNICOT est maintenant enseignant en Droit et Economie, ce qui lui permet de consacrer plus de temps à sa famille.
Il définit l’auto-entrepreneuriat comme chronophage.
Selon lui, les qualités de l’entrepreneur sont la persévérance, le travail et la polyvalence. Ainsi, les compétences d’un salarié sont la curiosité, le respect, la ponctualité, l’envie d’apprendre et l’ouverture d’esprit.
Il nous conseille, enfin, pour créer notre entreprise de nous faire aider par un expert-comptable ou un entrepreneur.
Ce témoignage nous a permis d’en entreprendre un peu plus sur l’auto entreprenariat et d’illustrer nos cours de management.
Nous remercions F. BERNICOt pour le temps qu’il nous a consacré et la richesse des échanges.
Allan BONNEFOY
Elya LEMASSON
Laura MARTY
Anaïs RULIER